November 19, 2014

La descente de Philae vue par OSIRIS

Le mercredi 12 novembre 2014, la caméra OSIRIS-NAC de Rosetta a suivi la descente et le 1er rebond de Philae sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elle se situait alors à près de 15,5 km de distance.
Credits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.

Cette mosaïque regroupe une série d’images de Philae et de la surface du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko prises par la caméra OSIRIS-NAC de Rosetta, caméra développée au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université), sur une période de 30 min encadrant l’heure du 1er contact de Philae avec le sol. Les heures indiquées dans l’image sont en UTC (Paris est à UTC+1h). Une comparaison du site d’atterrissage après et avant le contact permet de voir des détails nouveaux sur la surface ; 3 traces vraisemblablement laissées par les pieds de Philae et une quatrième à expliquer.

Rosetta se situait à près de 17,5 km du centre du noyau lors de la prise de ces images, soit approximativement à 15,5 km de distance de Philae et de la surface. La résolution est proche de 28 cm/pixel et chaque image encadrée mesure 17 m de côté.

... Lire la suite de l'article dans notre blog spécialement dédié à la mission Rosetta