7 Août 2015

25e Nuits des Etoiles du 7 au 9 août 2015

Le CNES s’est à nouveau associé à l'événement astronomique incontournable de l’été, les Nuits des Étoiles du 7 au 9 août 2015. Thème de cette année : climat, biodiversité et atmosphères planétaires... Tout un programme !

La grande fête de l'astronomie

Les Nuits des étoiles 2015 auront lieu les 7, 8 et 9 août 2015 partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique. Si le mois d’août est propice aux belles nuits d’été où l’on peut rester à veiller tard dehors, c’est aussi l’occasion de renouveler ce rendez-vous exceptionnel afin d’en savoir un peu plus sur notre planète et l’Univers. Les Nuits des Étoiles 2015 ont obtenu cette année le label COP21, et auront donc comme thème « Climat, biodiversité et atmosphères planétaires ».

20 ans après la découverte de la 1ere exoplanète, par Michel Mayor et Didier Queloz, et après des décennies d’exploration planétaire, les scientifiques ont récolté une quantité importante d’informations concernant les atmosphères de planètes autres que la Terre. Dans le Système solaire, aucune autre planète ou satellite ne possède d’atmosphère propice au développement du vivant. De plus, même si l’on découvre un jour une exoplanète ayant une atmosphère composée des mêmes éléments indispensables à l’apparition de la vie sur Terre, il serait impossible de s’y rendre. Il est donc indispensable de comprendre que l’atmosphère terrestre est unique en son genre, et qu’il faut la préserver. Cela signifie de :

lutter contre le réchauffement climatique et stopper la perte de biodiversité.

Par ailleurs, suite au survol rapproché de Pluton par la sonde américaine New Horizons le 14 juillet dernier, les Nuits des Étoiles 2015 seront l’occasion de partager les 1eres données et informations concernant l’atmosphère de cette planète naine, ainsi que de ses satellites.

Cette année encore, le CNES  s’est associé à l'événement pour permettre au public de mieux comprendre le climat et les atmosphères planétaires, sans oublier que la Terre est, elle aussi, une planète.



Plus d'infos