Mardis de l'espace 2019-2020

Écoutez dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux interrogations du moment et intervenez pour poser la question qui vous brûle les lèvres, une fois par mois. Nouvelle saison au Café "Le Lutèce" (Paris 6) ou sur la chaîne Twitch du CNES depuis le confinement !

IMPORTANT : le programme de la saison 2019-2020 des Mardis de l’espace a été bouleversé suite à la crise sanitaire de Covid-19. Veuillez nous en excuser. Nouveau rendez-vous sur Twitch le 20/10/2020 autour des « Lunes et géantes glacées » du cosmos.

Depuis 2011, tous les 3e mardis de chaque mois, le CNES, en partenariat avec l'association Bar des Sciences, organise les Mardis de l’espace, soirées ouvertes à tous, de 19h30 à 21h30. Elles auront lieu au Café Le Lutèce à Paris (6è arrondissement).

Les soirées s’articulent autour d’un thème spatial. Un journaliste fait le lien entre les intervenants et les questions du public. Un pianiste ponctue la soirée d’intermèdes musicaux. À cette occasion, vous pourrez dialoguer avec les experts du CNES et d'autres organismes scientifiques et institutions sur des sujets aussi variés que la conquête de la Lune, le magnétisme terrestre, Mars ou encore les futures missions spatiales.

Après chaque séance, retouvez les enregistrements audio des soirées dans cette page, en podcast, sur Deezer et iTunes.

is_mde-2019-lutece-2.jpg
Le Lutèce - Mardis de l'Espace Crédits : CNES

Suivez les soirées des Mardis de l'espace sur @CNES et avec #CNEStweetup

 

Les rendez-vous

15 octobre - La Lune : retour vers le futur

Dans les années 60, conquérir la lune fut le désir des deux grandes puissances de l’époque. Après une période d’oubli, elle redevient aujourd’hui un objectif pour de nombreuses puissances spatiales et une étape essentielle pour la colonisation de l’espace.

Avec Jacques Arnould et Michel Viso (CNES)

La Lune : retour vers le futur

 

19 novembre - Exoplanètes : des modèles d'enfer

Depuis l’année 1995, date de la découverte de la première exoplanète, des milliers d'exoplanètes ont été découvertes avec un large éventail de masses, de tailles et d'orbites, sans qu’un motif apparent relie ces caractéristiques à la nature de l'étoile parente. Cette incroyable diversité de planètes constitue un défi pour notre compréhension de l’univers.

Avec Jean-Louis Monin (CNES)

Exoplanètes : des modèles d'enfer

17 décembre - Les lois physiques de l'univers

Grâce aux instruments scientifiques embarqués sur les satellites, notre compréhension des lois de l’univers progresse à grand pas. Ainsi, la mission Microscope étudie le principe d’équivalence et la mission LISA la nature des ondes gravitationnelles.

Avec Isabelle Petitbon (CNES) et Antoine Petiteau

Les lois physiques de l'univers

14 janvier - GAIA : cartographier notre galaxie

Cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre galaxie avec une précision inégalée : tel est l'ambitieux objectif de la sonde Gaia, lancée en décembre 2013 par l'Agence Spatiale Européenne. À la clé, se trouve la compréhension des mécanismes de formation des galaxies.

Avec Olivier La Marle (CNES) et François Mignard

Gaïa : cartographier notre galaxie

18 février - Le champ magnétique terrestre : progrès et puzzles

Véritable bouclier protecteur, le champ magnétique terrestre empêche la partie dangereuse du rayonnement solaire d’atteindre la surface de notre planète. Sans lui, il n’y aurait pas de vie. La constellation des satellites Swarm étudie ce formidable bouclier.

Avec Mioara Mandea (CNES) et Gauthier Hulot

Animé par Fabrice Nicot

28 avril : Confinement : besoin d’espace !

Parce que le confinement est légion dans le spatial, nous avons décidé de maintenir notre Mardi de l'espace du mois d'avril et de le consacrer à ce thème.

Distanciation sociale oblige, ce mardi de l'espace sera 100% virtuel. Il aura lieu sur la plateforme de streaming Twitch à partir de 19h, mardi 28/04/20.

Echange en direct avec nos 3 experts, Michel Viso (CNES), Cyprien Verseux (Université de Brême) et Romain Charles (ESA) sur l’isolement des astronautes pendant leurs missions de 6 mois à bord de l'ISS ou encore sur les recherches actuellement menées pour envoyer des hommes vers Mars (un an et demi de confinement minimum envisagé).

Michel Viso est responsable du programme d’exobiologie, au CNES.

Cyprien Verseux est astrobiologiste à l'Université de Brême (Allemagne) - il a participé à l'expérience HI-SEAS IV en 2015-2016 : un an et demi d'isolement total à Hawaï (Etats-Unis).

Romain Charles est ingénieur support au Centre européen des astronautes (EAC) de l'ESA à Cologne (Allemagne) - il a participé à l'expérience Mars 500 en 2011 : 500 jours d'isolement total dans un module près de Moscou (Russie).

Soirée animée par Paul de Brem, journaliste scientifique, avec l'accompagnement musical de Mehdi Bourayou.

Comment ça fonctionne ?

  • Rendez-vous sur la chaîne Twitch du CNES : https://www.twitch.tv/cnes_france
  • Créez votre compte (nécessaire pour interagir durant la séance)
  • Posez vos questions dans l'interface de tchat. Une équipe de choc assure la modération et fera passer vos questions à Paul de Brem !
  • Après l'événement, un replay sera disponible sur la chaine Twitch et probablement sur la chaîne YouTube du CNES. Un fichier audio sera également extraits dans les jours suivent pour alimenter les podcasts des mardis.

19 mai - Solar orbiter : un vent nouveau pour le soleil - ANNULE

En 2020, le satellite Solar Orbiter quittera la Terre à bord d’un lanceur Atlas V. Sa destination ? Le Soleil, dont il s’approchera à une distance jamais atteinte auparavant : 42 millions de km. Il sera alors dans des conditions d’observation privilégiées pour observer notre astre avec une résolution inégalée (70 km/pixel) et analyser finement son atmosphère.

Avec Kader Amsif (CNES) et Milan Maksimovic (Observatoire de Paris)

Infos pratiques

accès

Mardis de l'espace de 19h30 à 21h30
Evénement gratuit sous réserve de consommation sur place

Café Le Lutèce
8 boulevard St Michel
75006 Paris
Métro : St-Michel

 

is_mde-pdebrem-portrait.jpg

Animation

  • Ces soirées sont organisées par le CNES et l'association Bar des sciences
  • Paul de Brem, journaliste scientifique, présente et mène les débats
  • Xavier Ferran, pianiste, pose quelques virgules musicales

Podcasts des mardis précédents

(Ré)écoutez les mardis de l'espace  en podcast

Pour ce faire cliquez ici et faites votre sélection.

Bonne écoute !